L'accès au logement en situation de précarité


Contexte

La refondation du dispositif d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées s’appuie sur un axe majeur, le Logement d’abord. Cette stratégie entend faire évoluer le modèle, jusqu’à ce jour prédominant, le modèle par étape, où le logement constitue l’objectif final, le point d’arrivée. La stratégie du Logement d’abord considère, à l’inverse, le logement comme le point de départ, le support.

La fusion du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Plan Départemental d'Accueil et d'Insertion (PDAHI) initiée par la loi Molle constitue une des premières étapes dans la démarche de refondation engagée. L’adoption en janvier 2013 du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale continue d’appuyer cette logique du Logement d’abord avec, dans son volet logement, l’objectif de développement de l’offre de logement social et très social, y compris logement adapté.

Plus récemment encore, la loi ALUR a réaffirmé la nécessité d’appréhender conjointement les problématiques du non et du mal-logement, et d’œuvrer à la fluidification des parcours résidentiels entre les dispositifs destinés aux plus démunis et le droit commun du logement, en instituant les « Plans Départementaux d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées » (PDALHPD).

Notre démarche

Une analyse des besoins sociaux à partir d’une observation fine et objectivée des tendances à l’œuvre et émergentes ;

L’évaluation de politiques, de programmes ou d’actions / une analyse de l’adaptation des réponses apportées aux besoins identifiés ;

La réalisation d’analyse prescriptive / des propositions alliant réponses aux besoins actuels et émergents ET objectifs et contraintes de chacun ;

Un partage et une co-construction avec les acteurs concernés : services de l’Etat, associations, usagers.

Nos points forts

  • Une expertise ancienne et solide : depuis sa création en 1964, le CRESGE accompagne les acteurs de l’Habitat dans la définition et l’évaluation des politiques de l’habitat et des politiques sociales qui leur sont liées. Nos réponses s’inscrivent ainsi dans une véritable tradition d’intervention et dans une réelle préoccupation sociale ;
  • Une approche transversale : le logement relève d’une politique publique transversale qui requiert d’être interconnectée aux autres politiques publiques (emploi, mobilité, insertion, etc.). La complémentarité des domaines d’expertise des consultants du CRESGE garantit aux commanditaires cette approche transversale ;
  • Des compétences dans la conception et l’animation de démarches participatives auprès de publics en situation de grande précarité ;
  • Des compétences dans la conception et l’animation de démarches d’observation des besoins sociaux. Le CRESGE anime à ce titre depuis 2008, la démarche d’observation des situations d‘urgence sociale à l’échelle de la région Nord Pas-de-Calais : la démarche OSIRIS. Cette démarche rassemble les services de l’Etat (DRJSCS, DDCC 59 et DDCs 62), les SIAO de la région ainsi que les structures d’hébergement et de logements accompagnés.

Nos références

Évaluation des politiques publiques liées à l’hébergement et au logement des populations précaires.

  • Appui méthodologique à la mise en œuvre des PDAHI, DRJSCS Picardie.
  • Accompagnement du dispositif d’accueil et d’orientation de l’arrondissement de Lille et aide à la mise en place du SIAO, DDCS Nord.
  • Actualisation du schéma Accueil Hébergement Insertion du département du Nord, DDCS Nord.
  • Etude pour l’adaptation du dispositif d’urgence et de stabilisation Nantais, DDASS Loire-Atlantique.
  • Évaluation du dispositif d’hébergement et d’accompagnement social en Alsace, DRASS Alsace.
  • De l’hébergement temporaire au logement de droit commun en Champagne Ardennes, DRE Champagne Ardennes en partenariat avec la DRDASS Champagne Ardennes.
  • Etude sur le dispositif d’hébergement d’urgence en Lorraine, DRASS Lorraine.

Évaluation quantitative et qualitative des besoins en matière d’accompagnement et d’hébergement et de logement.

  • Actualisation du Schéma Accueil Hébergement Insertion du département du Pas-de-Calais et Mission, DRJSCS.
  • Estimation des besoins en hébergement dans le Val d’Oise, DDE du Val d’Oise.
  • Accompagnement des services de l’Etat et des SIAO dans le suivi et l’animation du dispositif régional d’observation des situations d‘urgence sociale, DRJSCS Nord Pas-de-Calais.
  • Accès au logement pour des publics sans domicile fixe en grande précarité, Fondation Abbé Pierre.
  • Exploitation de l’enquête Etablissements Sociaux (ES), adultes et familles en difficulté, DRJSCS Nord – Pas-de-Calais.

ZOOM SUR UNE ÉTUDE

Accès au logement pour des publics sans domicile fixe en grande précarité, Fondation Abbé Pierre.

Différentes expérimentations portant sur l’accès à l’hébergement et au logement des personnes sans domicile fixe en situation de grande précarité sont développées depuis plusieurs années par des associations à l’échelle nationale. Ces expérimentations ont souvent permis une évolution positive de la situation des personnes accompagnées. Les évaluations et valorisations de ces expérimentations restent cependant à ce jour limitées, ne permettant pas d’identifier les expériences propices à l’accès à l’habitat et à une inclusion sociale durable des personnes sdf en situation de grande précarité. La Fondation Abbé Pierre (FAP) a confié au CRESGE une mission visant à mettre en lumière des recommandations propices à l’accès à l’habitat des publics sdf en grande précarité. Cette mission a été menée en concertation étroite avec les professionnels participant au groupe de travail constitué par la FAP ainsi qu’avec des résidents.

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