Programme Energie


Une montée en puissance du CRESGE dans des recherches sur l’énergie

Depuis quelques années, le CRESGE a engagé des recherches sur les questions d’énergie, en s’inscrivant dans différents programmes :
- les appels à projet de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l’ADEME « Lutte contre le changement climatique »,
- le programme de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie intitulé « Repenser les villes dans une société post-carbone »,
- le programme du PUCA sur la précarité énergétique.

RÉNOVATION THERMIQUE DE L’HABITAT ANCIEN

L’habitat constitue un des postes importants dans la consommation d’énergie et dans les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, face à l’augmentation à venir du prix de l’énergie, le poids des ménages en situation de précarité énergétique risque d’augmenter. Ces questions nécessitent des approfondissements en termes de connaissance et sont prises en compte dans les politiques publiques. La Région Nord-Pas-de-Calais déploie ainsi son Plan 100 000 logements.

Sur ce thème, le CRESGE a participé, dans un groupement dans lequel on comptait notamment HEI, à une recherche qui avait pour objet de concevoir des outils d’aide à la décision pour accompagner des propriétaires dans des projets de travaux de rénovation thermique. Les outils d’aide à la décision sont des diagnostics (plus approfondis que les DPE) et des outils de simulation permettant d’identifier et d’évaluer l’impact de différents scénarii de travaux. La recherche a consisté à élaborer des outils d’évaluation permettant de prendre en compte la sensibilité des propriétaires par rapport aux questions d’énergie, les usages du logement en termes de chauffage et de ventilation et les contraintes financières. Dans une dernière étape, ces éléments sont intégrés par un éditeur qui a développé un logiciel à destination des thermiciens. L’apport du CRESGE a concerné l’analyse des perceptions et des usages des propriétaires afin de dégager les éléments à prendre en compte dans des outils d’aide à la décision.

Réhabilitation durable du parc de logements anciens privés dans le Nord Pas de Calais : outils d'aide à la décision et d'accompagnement des ménages aux revenus modestes, Région Nord-Pas-de-Calais
Partenaires : URPACT, HEI, ACT Environnement
Financeurs : Région Nord-Pas-de-Calais, ADEME

Sur ce même thème de la rénovation thermique de l’habitat ancien, le CRESGE a conduit, dans le cadre d’un groupement dont il était cette fois-ci le coordonnateur, une recherche qui avait pour objet de concevoir et de préfigurer un Service Public pour l’Efficacité Energétique. Un tel service devrait permettre de dépasser les freins à la réalisation de travaux de rénovation thermique. Organisé à l’échelle d’une agglomération ou d’un pays, il proposerait d’une part un outil d’intermédiation financière, d’autre part des prestations d’accompagnement des propriétaires, tout au long du processus de travaux, depuis l’information et le conseil jusqu’au suivi des entreprises. Cette recherche était ancrée sur le plan géographique et conduite en partenariat avec les agglomérations de Lille et de Saint-Omer. L’apport du CRESGE concerne d’une part l’analyse des freins observés par les ménages, les acteurs institutionnels, d’autre part l’analyse du système d’acteurs dans les territoires ciblés par la recherche. L’idée d’un tel service public suscite beaucoup d’intérêt auprès des différentes catégories d’acteurs, certains aspects étant repris dans des lois récentes : la loi Brottes a introduit la notion de service public de la performance énergétique de l'habitat et la loi Alur celle de tiers-financement.

SPEE : Conception et préfiguration d’un Service Public pour l’Efficacité Energétique
Partenaires : URPACT Nord-Pas-de-Calais, Vesta Conseil&Finance,
Financeurs : Région Nord-Pas-de-Calais, ADEME

FACTEUR 4 ET ÉQUITE SOCIALE, PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Deux recherches, l’une qui est terminée et l’autre qui commence, concernent la problématique du Facteur 4 et des risques d’augmentation de la précarité énergétique. La première recherche, Lille bas carbone, avait pour objet d’analyser comment se répartissent les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre entre les différentes tranches de revenus et comment celles-ci vont évoluer à horizon 2020 et 2050 en introduisant plusieurs scénarii en termes de contenu de politiques climat. Elle est terminée. L’apport du CRESGE a concerné principalement à identifier des variables à privilégier dans l’exploitation de l’Enquête nationale logement, à analyser la prise en compte des questions climatiques dans l’ensemble des politiques engagées par Lille métropole (habitat, transport…) et à élaborer les scénarii.

Repenser les villes dans une société post-carbone : Lille bas carbone
Partenaires : E&E Consultants
Financeurs : MEDDTL, ADEME

La seconde recherche est centrée sur la précarité énergétique. Elle a été sélectionnée dans le cadre d’un programme du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), organe du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, programme intitulé « Précarité Energétique : Nouveaux enjeux publics, nouvelles questions de recherche ». Cette recherche comporte une approche quantitative comparable à Lille bas carbone, qui s’appuie sur l’exploitation de plusieurs enquêtes de l’INSEE (Enquêtes Nationale logement, Budget des familles et Transports et déplacements). Une approche qualitative qui s’est appuyée sur 35 entretiens auprès de ménages en situation de précarité énergétique avait pour objet d’approfondir la connaissance des profils des ménages concernés et des mécanismes de précarité énergétique à l’œuvre. Le CRESGE a été attentif à développer des interactions entre cette recherche et d’autres travaux conduits dans la région Nord-Pas-de-Calais sur ce thème de la précarité énergétique.

La précarité énergétique dans la région Nord-Pas-de-Calais : précarité dans l'habitat et vulnérabilité énergétique globale
Partenaires : E&E Consultants
Financeurs : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, et de l’Energie

SOLUTIONS TECHNIQUES ET USAGES DANS LE CHAMP DE LA PERFORMANCE THERMIQUE DE L’HABITAT

Le CRESGE investit progressivement dans des recherches qui relèvent d’approches sociotechniques et qui ont pour objet d’améliorer la connaissance et la prise en compte des usages lors de la définition des choix techniques et également d’analyser comment les solutions techniques sont appropriées par les différents acteurs, notamment les usagers. La première recherche significative – APEBAP – a eu pour objet d’analyser le contrat de chauffage entre la Ville de Lille et Dalkia pour des équipements publics (écoles, crèches, équipements sportifs, culturels…). Il s’agissait d’observer comment les solutions techniques mises en place par Dalkia pour réduire les consommations d’énergie convergeaient ou non avec les pratiques des professionnels travaillant dans ces bâtiments (personnel éducatif…), en matière de chauffage et de ventilation des bâtiments. Un rapport de cette recherche et une synthèse sont rédigés. Un temps de restitution doit être organisé avec la Ville de Lille fin 2012 ou début 2013.

APEBAP. Analyse de l'appropriation par les différentes catégories d'usagers, des solutions techniques mises en place, dans le cadre du nouveau marché de chauffage des bâtiments publics de la Ville de Lille, en vue d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Partenaires : HEI
Financeurs : Région Nord-Pas-de-Calais, ADEME

L’évaluation de l’impact de nouveaux systèmes constructifs (tels que le Bâtiment Basse Consommation) ou de travaux de rénovation thermique peut s’appuyer sur une analyse fine des consommations (dans le cadre de bâtiments dotés de capteurs par exemple) et également sur l’analyse des pratiques et des perceptions des occupants. Le CRESGE a réalisé des premiers retours d’expérience dans ce domaine :
- Il a observé, à la demande du PACT Métropole Nord, comment le point de vue des habitants a été intégré lors de la rénovation d’une cité-jardin, à Seclin, visant la norme HQE ;
- Il a recueilli et analysé, neuf mois après leur emménagement, le point de vue de locataires d’une résidence HLM du groupe SIA construite selon la norme BBC ;
- Il a réalisé une étude comparative des économies d’énergie dans dix logements neufs ou réhabilités dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Faubourg Duchateau à Denain.

Ce champ de l’analyse de l’impact des nouvelles réglementations thermiques, en recoupant des mesures fines de consommation et une analyse des pratiques des résidents, donnera matière à des travaux d’étude et de recherche dans les mois et les années à venir aussi bien dans les logements anciens que dans les logements neufs.

APPROCHES SOCIOTECHNIQUES DANS LE CADRE DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELE

Le CRESGE est engagé à côté des facultés et écoles de l’Université Catholique dans la mise en œuvre du programme LIVE TREE (Lille Vauban En Transition Energétique, Ecologique et économique), programme qui formalise l’implication de l’université dans la Troisième Révolution Industrielle. Les approches sociologiques et économiques développées au CRESGE sont mobilisées dans le cadre de la mise en place des démonstrateurs sur le campus Vauban et dans le quartier Humanicité. L’élaboration du projet de recherche COGENACT (CO-élaboration d’une Gestion ENergétique durable rassemblant tous les ACTeurs à l’échelle du quartier) s’inscrit dans ce cadre. Il s’agit de concevoir une méthodologie identifiant des facteurs clés sociotechniques d’une meilleure performance énergétique sur l’ensemble de la chaine énergétique d’un quartier et la co-élaboration, avec l’ensemble des parties prenantes, d’une plate-forme numérique et de dispositifs d’accompagnement incitant aux comportements économes en matière d’usage de l’énergie.

RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Les travaux de recherche sur les questions de réseaux électriques représentent un champ nouveau pour le CRESGE, champ dans lequel il est conduit à s’investir en réponse aux sollicitations des écoles d’ingénieur, en particulier HEI et Arts et Métiers ParisTech, deux entités qui sont réunies au sein du L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille). Des sollicitations émanent également du LGCGE (Laboratoire Génie Civil et géoEnvironnement). Deux projets présélectionnés dans le cadre du projet ADEME-Région Nord-Pas-de-Calais concernent le thème des réseaux électriques :

GESEDMA : Gestion et Echanges de Services Energétiques Décentralisés Multi-Acteurs
Groupement : HEI, L2EP/Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille, CRESGE, Auchan
Coordonnateur : HEI

L’objet est de définir et intégrer formellement au niveau du superviseur d’énergie d’un hypermarché des modes opératoires permettant des transactions de flux d’énergie entre une entité productrice d’énergie (photovoltaïque en l’occurrence) et d’autres acteurs mis en réseau (gestionnaires de bureaux ou de logements par exemple). Le CRESGE devrait traiter des questions économiques (niveau de valorisation des services, consentement à payer…) et sociologiques (les motivations, les intérêts et les freins relatifs à la participation d’un réseau d’échange d’énergie…).

OUEST 2020 : Optimisation des Usages Energétiques et Sociaux d’un îlot Tertiaire à l’horizon 2020
Groupement : L2EP/Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille, Institut Pasteur, CRESGE.
Coordonnateur : L2EP (Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille, HEI, Ecole Centrale de Lille, Université de Lille 1)

L’objet de la recherche est de proposer des méthodes de gestion énergétique d’une centrale multi-source (d’électricité, de chaleur et de froid) adaptée à un îlot ou un quartier tertiaire en prenant en compte le comportement de ses usagers, en l’occurrence un ensemble formé par l’école Arts et Métiers Paris Tech et l’Institut Pasteur.

 

Recherche référencesRecherche publications

des prestations qui intègrent les enjeux du développement durable

des prestations qui s'appuient sur les connaissances et l'expertise de l'Université

J’ACCEPTE L'UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.